Categoriespaille écologique

Paille en plastique : Un désastre environnemental

paille en plastique

La paille est un tube léger, le plus souvent fait en plastique, dont l’utilisation sert à aspirer, boire, un liquide. Elle est d’usage unique, faite généralement de polypropylène, un élément peu recyclable et lent à la dégradation.

Paille en plastique : quel impact négatif pour l’environnement  ?

Chaque année, sur plusieurs déchets plastiques déversés dans l’eau, les pailles en plastique sont en partie représentées comme des ordures les plus polluantes de l’environnement.

En effet, le milieu naturel le plus sensible à la pollution plastique est l’océan.

Placée parfois en dernière position de la liste de déchets polluants, les pailles en plastique ont un effet très nuisible pour l’homme et l’environnement.

Évidemment, lorsque les pailles en plastique sont déversées dans les océans, elles se décomposent ensuite et se transforment en micro-plastique appelé les petites particules.

Ces particules peuvent être généralement ingérées par les poissons que nous consommons.

Effectivement, les pailles en plastique sont fabriquées à base de polypropylène et autres composés organiques dont certains sont des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A (BPA) qui contaminent non seulement les eaux, mais les utilisateurs et l’environnement. Ce qui favorise éventuellement les maladies telles que le cancer du sein.

Par conséquent, l’impact négatif sur l’environnement peut paraître énorme dans sa globalité.

Cela exprimé également par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui témoigne du risque, face aux dangers liés à certaines substances présentes dans l’Océan.

 L’Organisation mondiale de la Santé invite par ailleurs les populations à la vigilance quant à l’utilisation du plastique dans leur quotidien. Il faudrait que chacun fasse plus attention à son environnement immédiat.

Dans la même perspective, elle fera des études bien entendu pour renforcer les recherches sur la question des différentes particules dangereuses à la santé.

C’est lieu de rappeler qu’il faut prendre des précautions contre les risques de contamination des eaux par le plastique.

D’abord, il faut déjà prendre des dispositions immédiates comme le refus de la paille en plastique lorsque vous commandez des boissons à l’extérieur. Ou bien vous pouvez demander des pailles biodégradables.

Les pailles en plastique sont-elles écologiques ?

La réponse à cette question est négative, les pailles en plastique ne sont ni écologiques ni facilement recyclables.

Comme signalé précédemment, elles sont fabriquées à base de composé organique tel que le polypropylène. Ce qui signifie naturellement qu’il se décompose difficilement. Elles peuvent prendre plusieurs années  pour se dissoudre dans l’océan.

Pire encore, une fois qu’elles se sont dissous, se transforment en petites particules telles que les microplastiques, elles deviennent très dangereuses et contagieuses pour l’environnement.

Cela peut paraître impossible d’éliminer complètement les pailles en plastique des océans dans la mesure où elles ne quittent jamais les fonds marins.

Ces particules sont tellement minuscules qu’il est pratiquement difficile de s’en débarrasser. Il faudrait donc engager des mesures de sensibilisation ou réfléchir à d’autres alternatives.

Parce que, d’ici plusieurs années, il y aura encore plus de pailles en plastique dans les fonds marins que les êtres vivants. Et si on ne fait rien pour y remédier, c’est tout le monde qui y passera.

C’est le cas donc des plages touristiques  qui sont de plus en plus concernées et touchées par ce fléau. Cela détruit parfois le côté esthétique des vagues.

L’interdiction de la paille en plastique marque la réduction de la pollution de l’environnement

Après les mesures d’interdiction de sacs en plastique, la LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vient également d’interdire la paille en plastique.

Cette interdiction a permis la création de plusieurs entreprises dans la fabrication des produits de pailles écologiques notamment City Straw, une société de fabrication de pailles de blé.

City Straw propose des pailles alternatives au plastique

City Straw est une entreprise qui a pour objectif de sensibiliser sur les dangers environnementaux des pailles en plastique à usage unique tout en offrant une alternative écologique 100% fabriquée par la Terre Mère.

C’est l’une des entreprises qui respectent le code de l’environnement.

Elle propose essentiellement que des produits de pailles écologiques à ses clients tel que les pailles en canne à sucre et les pailles en marc de café.

Ses produits sont:

  • 100% biodégradable 
  • 100% compostable

En plus, l‘emballage de ses produits est sans plastique, non toxique.

Une initiative entrepreneuriale encourage que bon nombre d’entreprises devraient suivre le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *